Jacques Séguéla est un publicitaire, cofondateur de l'agence de communication RSCG en 1970 (absorbée par le Groupe Havas en 1996).
Aussi bien en France qu'à l'étranger, Jacques Séguéla s'est impliqué dans la communication de nombreuses personnalités politiques.
En France, les stratégies de communication des campagnes de François Mitterrand et de Lionel Jospin ont été en grande partie dirigées par Jacques Séguéla. Lors de la campagne présidentielle de 1981, il s'illustre par le slogan puisé dans un célèbre discours de Léon Blum daté du 5 juin 1936 : « La force tranquille ». « La force tranquille » était en fait un slogan emprunté à Jean Jaurès. Viendront ensuite, en 1988, « Génération Mitterrand », inspiré de la campagne « Génération Pepsi » de 1984, ou « D'abord l'emploi ».
Jacques Séguéla se définit comme « mitterrandien », mais n'a jamais appartenu au Parti socialiste.
Parmi ses publications :
- 1960 : La Terre en rond (en collaboration avec Jean-Claude Baudot), Flammarion
- 1979 : Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité… elle me croit pianiste dans un bordel, Flammarion
- 1982 : Hollywood lave plus blanc, Flammarion
- 1984 : Fils de pub, Flammarion (ISBN 978-2080646989)
- 1990 : C'est gai, la pub ! Hoebeke (ISBN 978-2905292308)
- 1994 : "Pub Story" (ISBN 2905292741)
- 1996 : "Le futur a de l'avenir", éd Ramsay ((ISBN/2-84114-232-9))
- 2000 : 80 ans de publicité Citroën et toujours 20 ans, Éditions Hoëbeke
- 2000 : Le vertige des urnes, Flammarion (ISBN 2080679562)
- 2005 : Tous Ego (Havas, moi et les autres), Éditions Gawsewitch
- 2006 : Sœur Courage - La rencontre inattendue d'un fils de pub et d'une fille de Dieu avec Soeur Marguerite, Presses de la Renaissance
- 2007 : La Prise de l'Élysée : Les campagnes présidentielles de la Ve République, Plon (ISBN 978-2259205634)
- 2009 : Autobiographie non autorisée, Plon (ISBN 978-2259209083)
- 2009 : Génération QE (en collaboration avec Christophe Haag), Pearson (ISBN 978-2744063596)
- 2011 : Le pouvoir dans la peau, Plon (ISBN 978-2259215985)