Philippe Villemus, après une carrière dans de grands groupes internationaux, en France et à l’étranger, a volontairement changé de vie pour devenir professeur et docteur en Sciences de Gestion à Sup de Co Montpellier. Il est également écrivain, chroniqueur (Midi Libre et France Bleu Hérault) et conférencier.
Il a travaillé, tant en France qu’à l’étranger, dans le groupe L’Oréal (de 1998 à 2003) comme président de Helena Rubinstein, à la Coupe du Monde de Football 1998 comme directeur marketing-ventes-partenariat (de 1994 à 1998), directeur marketing dans le groupe Mars (de 1988 à 1994), chef de produit dans le groupe Colgate Palmolive (de 1984 à 1988).
Parmi ses publications :
- Le patron, le footballeur et le smicard, editions-dialogues.fr, 2011
- Comment la gauche peut-elle gagner la Présidentielle 2010 ?, Eyrolles, 2010
- Le Plan marketing, à l’usage des managers, Les Éditions d’Organisation, 2009
- Qui est riche ?, Eyrolles, 2007
- Rugby, les noces du Soleil et de la Terre, NPL éditeur, 2007
- Le Dieu football. Ses origines, ses rites, ses symboles, Eyrolles, 2006
- Délocalisations : aurons-nous encore des emplois demain ?, Seuil, 2005
- De krach en crise, Seuil, 2004
- J’ai oublié, Desclée de Brouwer, 2004
- Motivez vos équipes: négocier et suivre les objectifs de vos collaborateurs, Les Éditions d’Organisation, 2004
- Créations commerciales et publicitaires : mode d’emploi, Les Éditions d’Organisation, 2004
- Les Mensonges de la bourse, sous le pseudonyme de Vincent Almond, Seuil, 2003
- Faire passer un entretien de recrutement, Les Éditions d’Organisation, 2002
- L’Entreprise audacieuse. Comment conquérir les marchés de demain ?, préface de Frank Riboud, PDG du groupe Danone, Les Éditions d’Organisation, 2001
- L’Organisation de la Coupe du Monde : quelle aventure ! préface de Michel Platini, président de l’UEFA, Le Cherche Midi Éditeur, 1998
- Motivez vos équipes : le guide, Les Éditions d’Organisation, 1997
- La Fin des marques ? Vers un retour au produit, Les Éditions d’Organisation, 1996 (grand Prix 1996 du Livre de Management et de Stratégie
- L’expansion Mc Kinsey. Comment juger la création publicitaire ? de Bernard Brochant, ex PDG du groupe DDB, Les Éditions d’Organisation, 1996